les olympiades du maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
les olympiades du maroc

Réference du web des olympiades marocaines et internationales
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 la descente infinie de fermat c koi?

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Masculin
Nombre de messages : 142
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2008

la descente infinie de fermat c koi? Empty
MessageSujet: la descente infinie de fermat c koi?   la descente infinie de fermat c koi? Icon_minitimeSeptembre 10th 2008, 8:39 am

la descente infinie de fermat c koi?
La descente infinie est une methode introduite et abondamment utilisée par Fermat.Le but est de prouver qu'une certaine équation diophantienne n admet pas (ou trés peu)de solution.pour cela on part d une solution hypothetique et on en construit une nouvelle,strictement plus petite dans un certain sens.
On obtiendrait ainsi une suite strictement décroissante de solution,ce qui n est en general pas possible
Maintenant, il ne faut pas se laisser impressionner par le terme. Ce n'est rien d'autre qu'une forme de raisonnement par l'absurde très classique :

Je suppose l'ensemble des solutions non vide.
Comme c'est un sous-ensemble de N, ou N^2, ou N^3 (selon le problème), il admet un ou plusieurs plus petits éléments (selon une relation d'ordre à préciser : ordre des max, ordre de la somme, ordre d'une des composantes, ...).

On prend un de ces plus petits éléments et on montre qu'il y en a un plus petit ==> absurde ==> ensemble des solutions vide.

Exemple très simple de ce que l'on pourrait appeler la descente infinie :

Je veux démontrer que racine(2) est irrationnel.
Donc que l'équation diophantienne p^2 = 2q^2 avec p et q dans N* n'a pas de solutions.

1) je suppose une solution (p,q)
2) j'en déduit que p est pair ==> p=2p1 ==> 4p1^2 = 2q^2 ==> q^2 = 2p1^2 ==> q est pair ==> q=2q1 ==> 4q1^2 = 2p1^2 ==> p1^2 = 2q1^2
Donc, si (p,q) est solution, p et q sont pairs et (p/2, q/2) est solution.

etc ....

Donc il n'y a pas de solution,

et racine(2) est bien irrationnel (ouf!)
Revenir en haut Aller en bas
https://olympiades.forummaroc.net
 
la descente infinie de fermat c koi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les olympiades du maroc :: Olympiades :: Arithmétiques :: problemes réferenciés avec solutions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser